La méthodologie de déploiement

Le programme Adictei a pour objectif le transfert de compétence et non l’apport d’intervenants externes pour accompagner les usagers et les bénéficiaires. C’est le gage d’une appropriation d’une démarche de prévention santé qui s’inscrit dans le temps et qui doit s’intégrer comme une politique stratégique de l’établissement.

Un état des lieux, des formations, des jours de conseil et la mise à disposition d’outils

Pour les établissements du médico-social, le programme Adictei proposent gratuitement un état des lieux de la politique de prévention des addictions de l’établissement, des jours de conseil pour la mise en oeuvre d’une stratégie de prévention, des formations pour les professionnels des établissements et enfin la mise à disposition de l’ensemble des kits des outils de prévention.

En pratique

Etat des lieux

Identification des actions et des besoins en terme de prévention des conduites addictives.

Recommandation et stratégie de déploiement

Partage d’une stratégie de déploiement des actions de préventions collectives et individuelles. Définition des stratégies de relais.

Formation des professionnels

Interventions des formateurs Adictei pour le transfert de compétence à la démarche de RPIB et des ateliers collectifs Adictei.

Fourniture des kits et soutien dans la mise en oeuvre

Fourniture des outils pour animer les actions individuelles et collectives de préventions et soutien dans la mise en oeuvre des actions.

Ils ont mis en oeuvre le programme