Le repérage précoce et l’intervention brève
Le RPIB est une procédure de prévention visant à repérer un comportement de consommation de substance psychoactive et à entraîner un changement de celui-ci vers une baisse des consommations.
C’est une action de prévention qui est à destination des professionnels de premiers recours. Le programme Adictei vise à promouvoir ce protocole de prévention afin qu’il soit exploitable auprès de publics en situation de handicap et pour les professionnels du médico-social.
Etape 1 : le repérage précoce
Il s’agit d’un recueil des consommations déclarées et l’évaluation des risques grâce à un questionnaire.
Etape 2 : l’intervention brève
Elle vise à provoquer une réflexion sur les consommations, voire provoquer un changement dans ses consommations.

La formation Adictei pour vos professionnels
Le programme Adictei vise à former les professionnels en lien avec des publics en situation de handicap à mettre en œuvre le protocole de prévention du repérage précoce et de l’intervention brève. Cette dernière, même incomplète ou raccourcie, a montré ses preuves en termes de préventions des risques addictifs. En accompagnant les professionnels et en leur fournissant les outils pour agir sur le plan de la prévention des conduites addictives, c’est une première marche bénéfique au service de la personne, son entourage et les institutions.
Formation à la démarche de RPIB Adictei
Intervention des équipes Adictei pour former les professionnels du médico-social au protocole de prévention RPIB Adictei.
Fourniture du questionnaire Adictei
Remise des outils pour réaliser le repérage précoce et l’accompagnement des usagers.
Accompagnement à la logique de suivi périodique
Accompagnement des équipes à la mise en oeuvre d’une culture de prévention auprès des publics accompagnés.